lundi 22 décembre 2008



Biographie


1988 SACHA GOËLLER, directeur d’antenne d’une radio locale à Marseille et WILLIAM PICARD, DJ dans un club de la région d’Aix en Provence, créent le groupe DEBUT DE SOIREE avec leur premier grand succès “Nuit de folie”, on les verra dans 74 émissions de télévision pour la promotion de ce single au cours de l'année 1988 qui se vendra à plus de 1.500.000 exemplaires, chanson qui leur a permis d’être double disque d’or, puis de platine et qui fut numéro un du classement Top 50 durant 9 semaines consécutives.


1989 Les succès s’enchaînent avec le titre “La vie, la nuit”, qui permettra au groupe de s’imposer dans un style musical très populaire et de se hisser de nouveau à la première place du Top 50, et des classements radios et clubs en vendant 800 000 copies, étant ainsi gratifiés une nouvelle fois d’un disque d’or dans plusieurs pays. Dans la même année, ils décident d’élargir leur répertoire en composant et interprétant une balade intitulée “Jardins d’enfants”, vendu à plus de 500.000 exemplaires qui restera classé 3 mois au Top 50 à la 5eme place et qui sera également le titre de leur premier album. Le groupe est resté plus d’un an classé au top 50.


1990 Promotion de leur premier album, qui commence déjà à être classé dans les premières places du top des ventes en France. (album d'or). Extraits de cet album: “Chance” et “Belles, belles, belles”, reprise de la chanson de Claude François, ont permis au groupe DEBUT DE SOIREE de vendre plus de 3.500.000 disques en deux ans.


1991 Une tournée internationale s’organise, ils découvrent ainsi de nombreux pays comme la Suisse, la Belgique, le Maroc, le Canada, la Nouvelle Calédonie, l’Allemagne, l’Angleterre, le Liban, l’île Maurice, l’île de La Réunion, et même l'Australie où tous leurs titres ont été également commercialisés. Sortie de leur deuxième album “Tous les Paradis”.


1992 - 1993 Suite à une envie grandissante de voyage, leur rêve d’exportation se dirige vers l’Amérique Latine, ils souhaitent enregistrer leurs plus grands succès comme “Nuit de folie”, “La vie, la nuit” et “Jardins d’enfants” en espagnol, ainsi leur premier album en langue latine sortira chez Sony Music au Venezuela, Colombie et au Mexique.


1994 – 1995 Après un planning promotionnel chargé en Amérique Latine, SACHA et WILLIAM décident de rentrer en France, très rapidement ils reprennent le chemin des galas puisque les demandes se font nombreuses, ils se rendent compte qu’un remix un peu plus musclé de “Nuit de folie” s’impose, ils rentrent alors en studio et sortent ce nouveau single.


1996 La sortie du Best Of accompagnée d’une campagne publicitaire soutenu sur TF1, Antenne 2 et FR3 permet un succès évident pour le retour du groupe DEBUT DE SOIREE.


1997 SACHA et WILLIAM font appel à une nouvelle équipe de production, ce qui leur permet de réaliser un nouvel album un peu plus acoustique puisque les rejoignent sur la réalisation de ce dernier, le guitariste et chef d’orchestre de Michel Fugain et le bassiste/saxophoniste de Patricia Kaas. Cet album s’intitule “Faut pas exagérer”.


1998 – 1999 Quelques émissions de télévision prime-time, avec entre autres, Michel Drucker, Dave et Jean Pierre Foucault, suivies d’une tournée d’été dans plus de 40 villes en France avec le groupe Zouk Machine, ont finalisé le travail d’une année bien remplie.


2000 - 2004 Suite à un retour confirmé de la tendance musicale des années 80, Sony Music, éditeur des premiers succès de DEBUT DE SOIREE, décide de rééditer une version dance de “Nuit de folie”, avec la participation d’un rappeur qui permettra deux semaines après sa sortie de rentrer directement 70ème au classement des meilleures ventes en France.


2004 – 2007 Repos bien mérité après 16 ans d’activités.


2007 - 2008 C’est le retour du groupe sur scène avec sa participation dans la tournée RFM PARTY 80, à ce jour, plus de 50 concerts dans les salles Zénith de l’éxagone et un Stade de France. En un an et demi ce sont plus de 400.000 personnes qui ont assisté à ce show.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire